Le Conseil Stratégique des DPI annonce l’approbation d’une nouvelle norme nationale du Canada sur la confiance et l’identité numérique

OTTAWA, 2 septembre 2020 – Le Conseil Stratégique des DPI a le plaisir d’annoncer la publication d’une nouvelle norme nationale du Canada sur la confiance et l’identité numérique. 

De plus en plus, les organisations auront besoin d’affirmer et de confirmer leur identité numérique avec confiance afin de fournir des produits ou des services au public.  

La norme nationale du Canada, CAN/CIOSC 103-1, Confiance et identité numérique – Partie 1: Notions fondamentales, vient spécifier les exigences minimales et un ensemble de contrôles pour créer et maintenir la confiance dans les systèmes et services numériques qui, dans le cadre du mandat d’une organisation, d’affirmer et/ou d’utiliser l’identité et les données d’identification relatives aux personnes et aux organisations. Il codifie l’œuvre en tant que norme canadienne officielle et vise à accélérer l’adoption du cadre pan-canadien de confiance au Canada, tout en offrant la flexibilité nécessaire aux entreprises canadiennes qui exportent des produits et des services à l’échelle mondiale. 

Cette norme nationale s’applique à toutes les organisations, y compris les entreprises publiques et privées, les entités gouvernementales et les organisations à but non lucratif. Il peut aussi être appliqué aux systèmes et services numériques qui sont utilisés dans un contexte d’identité, et à ceux qui sont utilisés et appliqués dans des contextes d’identité, c’est-à-dire les fédérations d’identité. 

Cette norme a été préparée par le comité technique du Conseil Stratégique des DPI sur la confiance et l’identité numérique, composé de chefs de file de l’industrie et d’experts en gestion de l’identité et des données, de la confidentialité et des sujets connexes d’une côte à l’autre. 

La norme nationale du Canada est disponible gratuitement, dans les deux langues officielles, et peut être consultée ici. 

À propos du Conseil Stratégique des DPI
Le Conseil Stratégique des DPI (CSDPI) offre une tribune aux dirigeants principaux de l’information les plus avant-gardistes du Canada qui s’emploient collectivement à transformer, à façonner et à influencer l’écosystème canadien de l’information et de la technologie. Le Conseil a mis en place un processus d’établissement de normes agréé à l’échelle nationale, agile et fondé sur le consensus, un processus qui évolue à la vitesse de l’innovation et des progrès dans le domaine des TIC. Pour en savoir plus, consultez le site ciostrategycouncil.com/fr.   

 – 30 –  

Pour de plus amples renseignements : 

Matthew MacNeil
Directeur, Normes et Technologie
Conseil Stratégique des DPI
www.ciostrategycouncil.com