Paver une nouvelle voie vers les services de professionnels chevronnés en intelligence artificielle et en mégadonnées.

TORONTO – Aujourd’hui, le CIO Strategy Council (CIOSC) a créé un nouveau comité technique qui élaborera des normes de qualification professionnelle en intelligence artificielle (IA) et en mégadonnées. Cette décision a été prise à la dernière réunion du Comité des normes et des politiques, le 5 juin 2019.

“L’évolution rapide de l’économie et l’importance croissante des mégadonnées et de l’IA créent une demande pour des professionnels versés dans les plus récentes avancées”, indique Keith Jansa, directeur général du CIOSC et président du Comité des normes et des politiques. “Cependant, partout dans le monde, des études montrent que la relève n’est pas formée assez rapidement pour suivre le rythme de croissance de la demande.”

La norme proposée sera la première en son genre et deviendra une référence mondiale. Elle suscitera la création d’autres programmes de certification et d’homologation nationaux, régionaux et internationaux pour ainsi former davantage de professionnels de l’IA et de l’apprentissage machine (AM).

“L’AM et l’IA s’intégrant plus que jamais aux activités des entreprises et des gouvernements, le besoin de professionnels qualifiés croît à une vitesse sans précédent, et ces organisations peinent à recruter des spécialistes chevronnés”, explique Eric Rancourt, directeur général, Gestion stratégique des données pour Statistique Canada. “Plusieurs grands acteurs – notamment, des organismes gouvernementaux tels que Statistique Canada, l’École de la fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, des établissements d’enseignement et des représentants du secteur – travaillent à combler l’écart entre l’offre et la demande. Leurs efforts combinés profiteront aux entreprises de toutes tailles et aux gouvernements. L’objectif de l’uniformisation de la qualification en mégadonnées et en AM, c’est de former ou d’embaucher des personnes de talent.”

Le nouveau comité technique du CIOSC établira les exigences minimales pour la qualification et la certification du personnel qui analyse des mégadonnées et conçoit des algorithmes d’AM. Nous invitons les personnes intéressées à mettre la main à la pâte dans cet important projet et à contribuer à créer cette nouvelle norme.

– 30 –

Pour demander à se joindre au comité technique :
Madi Murariu
Vice-présidente des initiatives stratégiques et des partenariats

madi.murariu@ciostrategycouncil.com

613 319-2600, poste 2

 

Pour toute demande de la part des médias :
Jennifer Stewart
Syntax Strategic

jstewart@syntaxstrategic.ca
613 470-8555

 

À propos du CIO Strategy Council

Le CIO Strategy Council offre une tribune nationale aux dirigeants principaux de l’information les plus avant-gardistes du Canada qui s’emploient collectivement à transformer, à façonner et à influencer l’écosystème canadien de l’information et de la technologie. Pour en savoir plus, rendez-vous à ciostrategycouncil.com.

 

À propos du Comité des normes et des politiques du CIO Strategy Council

Le Comité des normes et des politiques est responsable des politiques de normalisation du Conseil, d’établir les priorités en matière d’uniformisation et de coordonner l’élaboration des normes en formant des comités techniques et en évaluant les travaux soumis à son approbation.